Les travaux de mise aux normes du réseau d'assainissement à la station d’épuration se poursuivent…
Pour ne plus polluer le Suzon, Vienne Condrieu Agglomération a décidé de transférer les eaux usées de notre village à la station d’épuration de Vienne-Sud (à Reventin-Vaugris). Une canalisation a été enterrée l’été dernier entre notre station d’épuration et le réseau de Reventin. Un bâtiment de pompage a été construit dans l’enceinte de la station.
Sur zone il ne restera, à terme, que 2 petits bâtiments : le nouveau contenant 2 pompes pneumatiques pour le transfert des eaux et l’ancien réservé aux contrôles électriques et sanitaires de l’installation.
Pour l’instant, la station de pompage est à l’arrêt car elle attend le renforcement du réseau électrique nécessaire à son fonctionnement, ce qu’Enedis aurait dû réaliser depuis plusieurs mois… Nous l’espérons dans les prochaines semaines.
Dès que le transfert des eaux usées sera effectif, tous les bassins de l’ancienne station seront nettoyés. Il n’y aura plus d’odeurs nauséabondes !
Une deuxième tranche de travaux est prévue par Vienne Condrieu Agglomération pour démolir toutes les cuves de l’ancienne station d’épuration et construire en souterrain un grand bassin de rétention afin d’éviter que lors des sur-débits du réseau d’assainissement (orages…), les eaux polluées ne soient envoyées au Suzon.
Grâce à ces travaux, le Suzon sera protégé et la qualité environnementale de notre village grandement améliorée.