L'agriculture sur Les Côtes d'Arey

 

 

 

 

 L'agriculture demeure un des plilers de l'économie des Côtes d'Arey et un réel patrimoine pour le territoire communal. 

 

Malgré un recul, les terres agricoles couvrent 52% du territoire communal (contre 55% en 1990) soit 1264 ha en 2009 (source SCOT des rives du Rhône). La perte du foncier agricole depuis 1990 est liée à l'extension urbaine, qui a progressé de près de 40 ha en 20 ans. La part des forêts a augmenté notamment sur les coteaux, où progressivement l'élevage a disparu, entrainant la fermeture de prairies.

Comme à l'échelle du territoire français, le nombre de sièges d'exploitation sur la commune diminue considérablement depuis 1979. En effet, 46 sièges d'exploitation ont disparu entre 1979 et 2010 selon le RGA (Recensement Général Agricole). Les exploitations familiales sont davantage concernées que les exploitations professionnelles : elles subissent une baisse de 82% entre 1979 et 2000 contre seulement 28% pour les exploitations professionelles sur la même période.

Aujourd'hui, notre commune accueille 21 exploitations, essentiellement individuelles (source RGA 2010). Elles sont essentiellemnt spécialisées en grandes cultures (plaine). L'élévage et la  polyculture sont minoritaires  sur notre territoire  mais toujours bien présents.

Par ailleurs, un Groupement d'Intérêts économique (GIE) s'est constitué. En 2012, le GIE compte 15 agriculteurs adhérents. L'objectif prioritaire est de créer une plateforme phyto à proximité du stade afin de mettre les exploitations aux normes environnementales actuelles.