Rappel sur la distribution des comprimés d’iode
Avec la lettre trimestrielle de décembre 2018, vous avez été destinataires du courrier
« Campagne d'information et de prévention 2018 : RISQUES INDUSTRIELS MAJEURS : Vous êtes concernés »
Dans ce courrier, il est fait référence à la distribution des comprimés d'iode qui sont mis à disposition des riverains des centrales nucléaires et qui permettent la protection de la thyroïde en cas de rejet accidentel radioactif dans l'atmosphère.
Pour notre commune, la dernière campagne de distribution a eu lieu en 2016 et les comprimés ont une validité de 7 ans.
Les nouveaux arrivants peuvent se procurer des comprimés auprès de leur pharmacien, sur présentation d’un justificatif de domicile.
Vous pouvez télécharger la brochure " Les 6 réflexes" et consulter le site Internet dédié en cliquant sur les liens en bas d'article).
Le document départemental des risques majeurs (DDRM) qui recense les communes soumises aux risques d'inondations, de mouvements de terrain, d'avalanche et de feux de forêts, a été approuvé en février 2009. Il a mis en évidence une exposition à la fois à des risques naturels et à des risques technologiques sur la commune des Côtes d'Arey.
La commune dispose d'une carte des aléas multirisques couvrant l'ensemble de son territoire communal (téléchargeable en format pdf sur le lien en bas de page). Ce document présente l'activité ou la fréquence de divers phénomènes naturels affectant le territoire communal.
La commune est aussi concernée par le Plan Particulier d'Intervention (PPI) relatif à des installations dangereuses éloignées :
- ADISSEO - Chimie et pharmacie (St Clair du Rhône) ;
- Centre nucléaire de production d'électricité de St Alban/St Maurice l'Exil.
(Pour mieux être informer, vous pouvez cliquer sur le lien et télécharger les documents au format pdf situés en bas de page)
Il est important de noter également que la commune est traversée par cinq canalisations de teransport de matière dangereuse assujetties à des servitudes d'utilité publique qui restreignent les usages des sols du fait du risque potentiel qu'elles représentent :
- Gazoduc : trois canalisations de transport de gaz naturel, antenne de Saint Clair du Rhône, liaison Mions - Le Péage et liaison Saint Sorlin de Vienne - Saint Chamond ;
- Pipeline : Méditerranée - Rhône ;
- Hydrogénoduc : Feyzin - Salaise sur Sanne.
Enfin, deux lignes très haute tension à deux circuits 225Kv traversent la commune :
- Gampaloup - Mions ;
- Gampaloup - Pont Evêque .